Visite de fin de chantier en compagnie de Laurent Robin, le maire de Machecoul, de la plus importante opération d’autoconsommation collective des Pays-de-Loire.
La production de cette centrale photovoltaique de 1,25 MWc, située sur le toit de l’usine intersport, bénéficiera prioritairement aux bâtiments publics de la Commune (hôpital, piscine, écoles…).Le reste sera absorbé par quelques entreprises bien connues sur la zone de la Seiglerie (Super U ou Novoferm).
Quand Intersport a voulu étendre son usine sur la commune de Machecoul St Même, le maire, a conditionné son accord à la possibilité d’ajouter une centrale photovoltaïque sur le toit des futurs bâtiments. Cela supposait pour Intersport de renforcer la toiture : l’installation solaire compte plus de 3200 panneaux et avoisine les 100 tonnes.
Pour le financement (1,8M€), une société au capital réparti à 50/50 entre EnR44 et la CC-Sud Retz a été créée spécialement pour ce projet.
Une quarantaine de points de livraison sont concernés, tous contenus aujourd’hui dans un cercle de 2km de diamètre. Charge à TE44, PMO* d’être garant du partage de la production, selon des critères préalablement définis entre la société productrice et les consommateurs intéressés.
Le principal intérêt d’une telle opération est de garantir un tarif de l’électricité fixe pour les 20 ans qui viennent, aux consommateurs et au producteur.
La centrale solaire, mise en service en septembre prochain, pourra à l’avenir partager son électricité avec d’autres consommateurs potentiels jusqu’à 20 km, car une demande de dérogation a été faite en ce sens au ministère.
*PMO : Personne morale organisatrice