EnR44
développe des stations GNV (Gaz Naturel pour Véhicules ) en Loire-Atlantique

EnR44 développe et construit des stations d’avitaillement ouvertes au public, 24h/24, 7j/7, et participe ainsi à densifier le réseau régional de stations et rendre ce carburant accessible aux entreprises et aux collectivités de Loire-Atlantique, selon le schéma directeur défini par le Territoire d’énergie Loire-Atlantique.

Elle a ouvert sa première station en juillet 2021 à Montoir-de-Bretagne ; elle est exploitée par Proviridis sous la marque V-GAS.

Une prochaine ouverture de station aura lieu en 2023 à Saint-Herblain, sur le quai Emile Cormerais.

Les stations seront conçues pour permettre, dans la mesure du possible, l’ajout à terme de la distribution d’hydrogène renouvelable.

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Avec le BioGNV, il est possible de s’engager sur la voie d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

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Focus sur le Bio-GNV

Le biométhane comprimé pour véhicule (BioGNV) est un carburant vertueux pour le climat, disponible dès maintenant, particulièrement adapté aux camions, autobus et autocars, bennes à ordures et autres véhicules lourds.

Le BioGNV est :

  • local et renouvelable : issu principalement de résidus agricoles et de déchets organiques
  • bon pour le climat : GES réduits de plus de 80% « du puits à la roue »*
  • propre : NOx divisés par 2, particules divisées par 10*
  • pratique : autonomie, recharge rapide
  • mature : gamme de véhicules
  • compétitif sur la durée de vie du véhicule

* par rapport à la norme EURO VI

Décarboner l’industrie et les transports avec l’hydrogène vert

EnR44 acteur du projet AdvancedH2Valley

Les 18 membres du consortium AdvancedH2Valley dont fait partie EnR44, sont fiers d’annoncer que leur projet a reçu une subvention de 8,9 millions d’euros de la Commission européenne à travers le Clean Hydrogen Joint Undertaking, sous l’appellation HORIZON-JTI-CLEANH2- 2023-1, afin de mettre en valeur le déploiement de la vallée de l’hydrogène vert dans l’Ouest de la France.

Implanté dans la vallée de la Loire, AdvancedH2Valley vise à favoriser la transition énergétique de la région et à établir les normes en matière d’hydrogène propre, vert et renouvelable. La réunion de lancement a eu lieu les 22 et 23 janvier 2024 à Nantes, en France, avec la participation de tous les partenaires du consortium, sous la coordination de Lhyfe.

Bénéficiant d’un financement sécurisé de l’UE – principalement dédié aux usages et à la distribution de l’hydrogène, AdvancedH2Valley se déploie sur des sites stratégiques de l’Ouest de la France. Le projet vise à introduire jusqu’à 11,5 MW de nouvelles capacités de production, en plus de l’unité pionnière de 1 MW déjà en opération, et des processus innovants, notamment le déploiement de l’une des premières flottes de camions à hydrogène du pays, les applications maritimes H2, logistique portuaire et les véhicules utilitaires légers hydrogène dont les taxis. Parmi ses objectifs ambitieux, le projet envisage de produire plus de 1 600 t/an d’hydrogène vert et renouvelable d’ici 2028. Conformément à la directive sur les énergies renouvelables de l’UE, il est prévu deux nouvelles stations publiques de ravitaillement en hydrogène en plus des 5 stations déjà en activité et une chaîne d’approvisionnement adaptée, contribuant de manière significative aux objectifs énergétiques durables de la région et à la massification des usages.

Au-delà de l’impact environnemental, AdvancedH2Valley cherche à être un catalyseur de changement positif, en devenant partie intégrante de la communauté locale, en favorisant la collaboration et le partage des connaissances entre les régions voisines.

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