EnR44
participe au développement d’unités de méthanisation en Loire-Atlantique

EnR44 favorise le déploiement d’unités de méthanisation dédiées à la valorisation des flux de déchets organiques du territoire. Ainsi, elle permet aux territoires de produire une énergie locale et durable tout en valorisant leurs déchets organiques dans une optique d’économie circulaire.

Pour exemple, EnR44 participe à hauteur de 10% au capital de la SAS Métha des Coteaux.

Le projet compte sur un collectif de 5 GAEC sur la commune de  Pouillé-les-Côteaux et favorise la production du biométhane pouvant être redistribué dans des stations GNV.

SYDELA ENERGIE 44 Producteur Energies Renouvelables Loire Atlantique Methanisation 1

La méthanisation : produire une énergie propre, locale et renouvelable !

SYDELA ENERGIE 44 Producteur Energies Renouvelables Loire Atlantique Capture 1

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, donc en milieu anaérobie, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie.
Cette dégradation provoque :

  • un produit humide, riche en matière organique partiellement stabilisée, appelé digestat. Il est généralement envisagé le retour au sol du digestat après éventuellement une phase de maturation par compostage ;

    • un produit humide, riche en matière organique partiellement stabilisée, appelé digestat. Il est généralement envisagé le retour au sol du digestat après éventuellement une phase de maturation par compostage ;
    • du biogaz, mélange gazeux saturé en eau à la sortie du digesteur et composé d’environ 50 % à 70 % de méthane (CH4), de 20 % à 50 % de gaz carbonique (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S). Le biogaz a un pouvoir calorifique inférieur (PCI) de 5 à 7 kWh/Nm3. Cette énergie renouvelable peut être utilisée sous forme combustive pour la production d’électricité et de chaleur, de production d’un carburant, ou d’injection dans le réseau de gaz naturel après épuration.un produit humide, riche en matière organique partiellement stabilisée, appelé digestat. Il est généralement envisagé le retour au sol du digestat après éventuellement une phase de maturation par compostage
    • c
  • du biogaz, mélange gazeux saturé en eau à la sortie du digesteur et composé d’environ 50 % à 70 % de méthane (CH4), de 20 % à 50 % de gaz carbonique (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S). Le biogaz a un pouvoir calorifique inférieur (PCI) de 5 à 7 kWh/Nm3. Cette énergie renouvelable peut être utilisée sous forme combustive pour la production d’électricité et de chaleur, de production d’un carburant, ou d’injection dans le réseau de gaz naturel après épuration.

Le rôle de la méthanisation dans la transition écologique

Produire du biométhane présente de nombreux avantages pour l’environnement et les territoires. Les déchets utilisés sont locaux et la consommation de l’énergie produite aussi. La méthanisation contribue ainsi à la gestion des déchets.

Elle augmente la production d’énergie renouvelable, crée des emplois non délocalisables ainsi que de nouvelles sources de revenus, notamment pour les agriculteurs, et participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La méthanisation s’inscrit dans un cercle vertueux de recyclage et de dynamique économique territoriale au service de la transition écologique.

SYDELA ENERGIE 44 Producteur Energies Renouvelables Loire Atlantique Transition Energetique