La centrale solaire sur la toiture de LSL (Machecoul-St Meme)

Le projet en bref

Initié en 2022, ce projet de production d’électricité renouvelable repose sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’entreprise LSL Intersport à Machecoul-Saint-Même. L’énergie produite alimente en électricité verte plusieurs bâtiments publics et privés de la commune dans un rayon de 2 km. Ce projet visionnaire d’autoconsommation collective a été lancé par la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique et la SEM EnR44. Ensemble, ils ont créé la société « Énergie Locale Sud Retz Atlantique » (ELSRA) pour en assurer l’investissement et l’exploitation.

La centrale solaire se compose de 3 292 panneaux solaires, couvrant une surface de 6 000 m². Sa puissance cumulée est de 1,25 Mégawatt crête (MWc), générant annuellement environ 1 280 Mégawatt heure (MWh), soit l’équivalent de la consommation électrique domestique de 1 600 habitants. Le raccordement s’est fait de manière fluide en moins d’un an avec grâce au suivi attentif d’Enedis, ce qui a permis une mise en production effective le 18 septembre dernier.

Un modèle d’innovation sociétale

Ce projet se distingue par son caractère inédit : il permet à un collectif d’acteurs publics et privés de se répartir collectivement l’énergie produite par la centrale, créant ainsi une véritable communauté d’énergie.

Territoire d’Énergie 44 assure le rôle de Personne Morale Organisatrice (PMO) de l’opération. Enedis, via les compteurs communicants, publie l’ensemble des productions et consommations à la PMO qui assure ensuite la bonne répartition de l’énergie entre les différents acteurs de l’opération d’autoconsommation collective selon une clé de répartition définie par les acteurs eux-mêmes.

L’autoconsommation collective en France est encore souvent limitée à de petites puissances. Avec ce projet d’envergure, la SEM EnR44 et Sud Retz Atlantique proposent une approche novatrice tant par la taille de la centrale que par son portage public, créant un modèle inspirant pour d’autres collectivités.

Une démarche territoriale d’avenir

Le projet, d’un investissement de 1,75 million d’euros, financé à parité par la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique et la SEM EnR44, est le fruit d’une ambition commune : stabiliser les coûts énergétiques des consommateurs tout en favorisant l’autonomie énergétique locale. Le Ministère de l’Énergie a même été sollicité pour étendre le périmètre d’autoconsommation de 2 km à 20 km, permettant à d’autres consommateurs de rejoindre l’initiative.

Cet engagement s’inscrit dans une dynamique plus large de production d’énergie renouvelable sur le territoire, avec plusieurs projets complémentaires, tels que les 7 ombrières photovoltaïques et la centrale solaire au sol de Machecoul-Saint-Même, qui ensemble produisent plus de 7 GWh par an.

Cette centrale solaire marque une étape majeure dans la maîtrise énergétique du territoire de Sud Retz Atlantique. Par son ambition et ses dimensions inédites, elle ouvre la voie à une nouvelle forme de gestion collective de l’énergie verte, où les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés, unissent leurs forces pour créer un avenir plus durable.

Enr44 Producteur Energies Renouvelables Loire Atlantique LSL FINAL AFFICHE V4